Agenda

Réunion publique "sécurité et participation citoyenne"

Du 24 Juin 2019, 19:00
Au 24 Juin 2019

Lieu : Espace Mitterrand

Téléphone : 05.62.11.62.60

Devenir acteur de sa sûreté avec "Participation citoyenne" 

"La mairie de Labarthe a décidé de remplacer le dispositif «Voisins Vigilants» par «Participation Citoyenne» initiée par l’État. Une approche nouvelle et complémentaire. Expérimentée dans plus de 30 départements, la participation citoyenne consiste à associer les acteurs locaux de sécurité à une population, concernée par la sécurité de son environnement. Une démarche encadrée et responsable qui vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en oeuvre (convention de coordination mairie/gendarmerie).

Les objectifs de ce dispositif sont de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre le cambriolage et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité."

"Le principe est simple : des référents de quartiers volontaires informent les services de l’État des comportements suspects.

Cette chaîne de vigilance est avant tout mise en place dans un but de dissuasion. Le but du dispositif est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive dans le respect de la vie privée des concitoyens sur des dé- placements ou comportements suspects et ainsi diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.

Ce dispositif vous sera présenté lors de cette réunon. 

Capture décran 2019 06 18 à 14.23.32

Labarthe Sur Lèze

Découvrez la ville en vidéo.
Voir la vidéo
Facebook
Labarthe TV
Voisins Vigilants
Le Muretain