Eau et assainissement

SIALA

Le SIVOM Saudrune Ariège Garonne (SAGe) est né le 1er janvier 2017 de la fusion de 6 syndicats autour d'une volonté commune de mutualiser les moyens matériels, financiers et humains afin de réduire les charges financières des communes adhérentes.

Le SIVOM SAGe est un syndicat à la carte où chaque commune peut faire le choix de transférer une ou plusieurs compétence(s) parmi les activités qu'il propose. Il gère à ce jour 19 compétences dans les principaux domaines suivants :
L'eau avec la production, le transport, le stockage et la distribution de l'eau potable et la gestion des cours d'eau,
L'assainissement avec la collecte, le transport et le traitement des eaux usées, la gestion de la plate forme de compostage des boues/déchets-verts, de l'usine de traitement des sous-produits de l'assainissement et de la plate forme de compostage des déchets-verts,
Les travaux et les bâtiments avec son Bureau d'Etudes Techniques, la gestion de bâtiments publics et des aires d'accueil pour les gens du voyage.

Ses services sont implantés sur cinq sites géographiques distincts afin de garder des pôles de proximité sur son grand territoire (26 communes).

Son centre administratif et l'usine de production d'eau potable sont situés à Roques sur Garonne. C'est également le pôle de proximité des habitants de Frouzins, Seysses, Portet sur Garonne et Roques sur Garonne.
Son pôle Ariège est situé à Pins-Justaret. Il représente le pôle de proximité des communes de Eaunes, Pinsaguel, Pins-Justaret, Roquettes, Saubens et Villate. Il est également le pôle référent pour la gestion du réseau d'eau potable pour les communes des pôles Ariège, Lèze et Saudrune.
Son pôle Lèze est situé à Labarthe-sur-Lèze. Il représente le pôle de proximité des communes de Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle-sur-Lèze, Le Vernet et Venerque. Il est également le pôle référent pour la gestion du réseau d'assainissement pour les communes des pôles Ariège, Lèze et Saudrune.
Son pôle Louge est situé à Longages. Il représente le pôle de proximité des communes de Capens, Labastidette, Lamasquère, Lavernose-Lacasse, Le Fauga, Longages, Mauzac, Noé, Saint Clar de Rivière et Saint Hilaire.
Son pôle Saudrune est sur la commune de Cugnaux. Il regroupe une plate forme de compostage des déchets verts, une plate forme de co-compostage boues/déchets-verts, une station d'épuration et une usine de traitement des sous-produits de l'assainissement.

Contact

880 chemin d'Embourrel
31860 LABARTHE-SUR-LEZE

Tél : 05 61 08 82 34

Horaire d'ouverture

  • Du lundi au jeudi :
    09h00- 12h00 / 14h00 - 17h30
  • Le vendredi :
    09h00 - 12h00 / 12h00 - 16h30 
Facebook
Labarthe TV
Voisins Vigilants
Le Muretain